lundi 13 août 2007

COLMARS LES ALPES ET SON FORT 2007 XIIIe Médiévale et 2011

Médiévales 2011

Les macarons de Mr Pierre un régal!!








Le 11ème jour du mois d'août de l'an de grâce 2007
SI COLMARS M'ETAIT CONTEE

L'Histoire de Colmars commence au XI° siècle avant J-C, avec l'arrivée des Gallites, (Gaulois-Ombrien). Ils furent conquis au premier siècle de notre ère par les soldats de César qui s'installèrent sur l'emplacement actuel du Fort de Savoie, sur la montagne dite de Saint-Martin.

Selon la légende, un temple dédié au Dieu de la guerre Mars, fut construit sur cette butte d'où le nom d'origine romaine de Colmars : Colline de Mars, Collis Martis.

Sous les Mérovingiens, autour de 730, les chrétiens installés sur la montagne y élevèrent une collégiale dédiée à Saint-Martin. les colonnes du choeur sont encore visibles dans un des murs de la première enceinte du Fort de Savoie.


L'époque médiévale commence avec l'arrivée des Templiers http://historialiande.blogspot.com/

Les chevaliers furent envoyé en Provence dès leur retour de terre saintes pour lutter contre les invasions Sarrasines. Ils trouvèrent semble-t-il à Colmars, la possibilité d'exploiter des carrières de marbres noirs. Ils construisirent une chapelle au quartier St Roc et le fort St Jean sur la butte St Martin.Nous leurs devons les premières armoiries de Colmars et eurent de nombreuses initiatives sanitaires pour les Colmarsiens.

Le XIII° siècle est celui des changements de statuts. Le Comte de Provence Raymond Beranger V veut émanciper ses sujets et donne le statut de consulat à de nombreuses communautés sur son territoire. Colmars obtient ce statut en 1233. En 1296, Charles II accorde au consul un statut forestier qui protège les forêts et réglemente les droits de pâturage.

La prospérité de Colmars est vite troublée par des problèmes (conséquences de l'assassinat de la Reine Jeanne), Colmars reste attachée à la Provence mais le village d'Allos situé à quelques kilomètre au nord dans la vallée s'attache à la Savoie et au Comté de barcelonnette.

. Pour en savoir + sur la Provence médiévale
http://tarasconetsonchateau.blogspot.com/

Une frontière sépare les deux cités et les premiers remparts sont érigés. Une garnison est installée dès cette époque pour empêcher de nouveaux incendies. Elle y restera jusqu' a la première guerre mondiale.

Malgrès les guerres permanentes, le XIV° siècle voit aussi le développement des activités agro-pastorales comme l'élevage. De cette activité, naîtra autour de 1479, une industrie qui allait faire pendant plusieurs siècles la richesse de la vallée : l'industrie de la laine et du drap.





Le Comté de Provence est rattaché au royaume de France en 1481.

Au XVI° siècle, les guerres contre Carles Quint amèneront François Ier ) Colmars. Il en améliore le système défensif par le renforcement des portes de Savoie et de France. Les deux tours carrées sont flanquées d'un machicoulis et d'une barbacane pentagonale. Ce nouveau système rend la forteresse imprenable. C'est pour cette raison que les ennemis ou les aventuriers, tel Cartier en 1583, brûlaient systématiquement l'intérieur pour prendre l'enceinte.

Les habitants ont toujours défendu courageusement leur cit et en furent remerçiés à plusieurs reprises, en 1527 par exemple, François Ier donna à Colmars le titre de Ville ains que l'honneur de pouvoir mettre les armes royales sur la porte de France...

Les seigneurs de Colmars se souviennent et font revivrent

l'histoire


A partir de 1381, Allos et la vallée du Var se détachent du Comté de Provence au profit du Comté de Savoie. Colmars, rattachée à la Provence se retrouve alors en position de ville frontière et doit impérativement se protéger. La cité est ceinturée par une première enceinte médiévale dont François 1er, lors de ses guerres contre Charles Quint améliorera le système défensif.

Mais, c'est surtout au XVII° siècle que Colmars sera doté d'un ensemble de fortification plus développés.
L'époque est trouble, c'est la guerre entre la France et la Savoie. Louis XIV charge Vauban d'étudier le système de défense pour sécuriser la frontière..

Pour en savoir plus sur le Moyen-Age en général et l'histoire des costumes :http://historialiande.blogspot.com/

A la cour, nobles dames, damoiselles,




Damoiseaux




CHEVALIERS


gents du peuple, paysannes, paysans, marchandes, gueuses, sorçiers, troubadours, artisans... Atelier de l'étain


Les gueux de Volonnes


LA PETITE FLAMBE
CONTACT LA PETITE FLAMBE :http://perso.orange.fr/lapetiteflambe/ Compagnie de musique médiévale, théatre de rue, spectacles, concerts

LE BANQUET MEDIEVAL AU FORT DE SAVOIE





"Que la ripaille soit bonne et que la XIII° fête médiévale de la bonne cité de Colmars vous procure moult amusements."


° Amusement du gouzier Un godet d'hypocras

° Premier Mets Tourte à l'ail, fromage et raisins

° Rost de char servi sur un tranchoir Epaule d'ageau aigre-doux parfumé de canelle, gingembre et son épautre.

° Plateau de fromage

° Desserte Clafoutis au cerises

Breuvage Vin rouge et rose.

Pour en savoir plus sur la ripaille et le breuvage au moyen-âgehttp://ripaillesetbreuvages.blogspot.com/


Le banquet se déroule dans la grande salle ou salle d'armes située au premier étage. Sa forme trapézoïdale recouvre en totalité les salles du rez-de-chaussée. Elle présente une admirable charpente d'origine dite de "marine" avec un assemblage de poutres en "traits de Jupiter". Cette salle servait au service de la garnison (tirs). Elle est longée sur sa face est par un chemin de ronde équipée de meurtrières. L'accès se faisait par la grande porte cloutée. Ce chemin de ronde vous conduit jusqu'au préau couvert qui servait de cuisine à la garnison. Le chemin offre une vue magnifique sur le Verdon.



Le Fort de Savoie est un édifice classé aux monuments historiques depuis 1928.
CONVIVIALITES
Merci à Xavier (Groupe Carlamusa) pour son solo de cornemuse. Contact Carlamusa :http://carlamusa.site.voila.fr/

Remerciements. La bonne cité de Colmars, Les habitants de la ville pour leur accueil et leur convivialité. L'équipe de l'Office du Tourisme pour leur gentillesse et leur sourire, la taverne de la ripaille et du bon breuvage ... et un grand coup de chapeau à TOUS les braves gents qui on conçu et réalisé cette XIII° fête médiévale.

Topo historique d'après les notes de C. Rathgeber, documents de l'O.T

Un grand cru dont inBrocéliande se souviendra... Merci Dany, merci Monsieur le Maire.

Bien cordialement à tous et toutes.

Pour en savoir + sur Colmars-les-Alpes http://www.colmars-les-alpes.fr/

Tets De Goudrian.

Aucun commentaire: